Les hauts parleurs : lectures à voix hautes

Projet né en mars 2020, on lit beaucoup durant cet épisode inédit, puis le partage nous conduit à mettre en espace des lectures à voix hautes.
Au sein de la compagnie, un groupe de 6 lectrices passionnées de littérature, formées à la lecture à voix haute se sont retrouvées pour un projet autour de l’enfance.

«Les sentiers de l’enfance» D’après Neverland de Thimothée de Fombelle, une lecture musicale présentée en plein air, dans les jardins, dans les quartiers, au bord de l’eau… Au fil de l’été le groupe adapte et plante le décor.
Le 25 avril 2021 ce projet ouvrira la saison de la villa Perrusson à l’occasion de l’exposition de l’artiste céramiste Pablo Castillo une rencontre onirique entre histoire et jeu d’enfance.

L'atelier danse contemporaine

L’acte de danser est devenu un acte que chacun et chacune peut développer sans distinction de corps, d’âge, de culture, de milieu social.
Trop longtemps la danse est restée l’art d’une élite. Sa démocratisation a permis au fil des années une redécouverte du monde du corps dansant.

« Marcher, c’est déjà un acte dansé » à partir de là , tous les corps sont dansants. Cette démarche a commencé depuis plusieurs années. Mettre en chorégraphie des techniciens son/lumières, des musiciens, des comédiens, et des personnes qui ont juste envie de mettre leur corps en mouvement.

Une seule chose nous tient à cœur : prendre soin des corps et ne pas les emmener au-delà de leurs limites, connaître et apprendre à connaître l’anatomie de chacun. À partir de là, tout est permis.
Tout est dit dans la phrase de Pina Baush, « Dansez, sinon nous sommes perdus »

Un atelier théâtre inter-générationnel

Un atelier théâtre jeunes et adultes pour des projets de mises en scène dedans et dehors, à la rencontre des publics. Toujours aller vers !

Un atelier intergénérationnel où les langages se confrontent, où les émotions s’entrechoquent, où les histoires de chacune et chacun apportent une richesse à chaque rencontre.

Confronter les générations sur un plateau de théâtre , travailler les techniques de base, improviser, découvrir le théâtre contemporain, le décortiquer pour que chaque comédien trouve sa place, sa langue. Développer, explorer le corps du comédien, pour donner vie et relief aux différents personnage.

Le thème 2021 sera « Le banquet » non pas le Banquet de Platon… mais un banquet réinventé qui aurait lieu en plein air. Un projet théâtre où la danse contemporaine aura aussi sa place.

Le théâtre à l'école, au collège : comme un terrain de jeux

Initier les enfants au théâtre, dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle à l’école, c’est favoriser leur rencontre avec des textes, des métiers, des lieux. C’est les accompagner dans la construction de savoirs, mais c’est aussi leur donner l’occasion de s’essayer, même de façon courte et expérimentale, à une pratique qui engage le corps et les sens.

En mettant les enfants en situation de jeu, on leur permet de découvrir et d’analyser la théâtralité, c’est aussi leur permettre une ouverture sur le monde dans lequel ils vivent au quotidien. Telle est l’ambition du projet de formation que porte le théâtre, et plus globalement les arts de la scène : mieux comprendre le monde, mieux se connaître soi, découvrir l’autre, se situer soi parmi les autres, apprendre à dire et à voir. Mieux connaître cette forme d’art qui nous « re-présente » le monde, la vie et les passions humaines sous une forme concentrée et symbolique.

Faire du théâtre un terrain de jeu des émotions, car c’est bien l’émotion qui nous donne le sentiment d’être vivant… Nous recevons des émotions  partageons-les… Par le théâtre, la chorégraphie, vivons ensemble cette belle expérience qu’est le spectacle vivant… Sur un plateau, dedans, dehors…